N° 039 Algérie : parlez nous d’humour et dites nous des choses tendres.

Ali DILEM, un  exceptionnel caricaturiste algérien, dont les dessins valent souvent mieux que de longs discours.

En 2017, le caricaturiste algérien, Ali DILEM, a été promu au rang d’officier des Arts et des Lettres par la présidence de la République française. Pour tous ceux qui pourraient encore douter du talent et des mérites du dessinateur humoristique, nous avons sélectionné quelques uns de ses derniers dessins, pour leur permettre de juger.

Ali DILEM, né le 29 juin 1967 à El Harrach en Algérie, est un dessinateur de presse algérien. Il publie ses caricatures dans le quotidien algérien Liberté, dans l’émission de télévision Kiosque de TV5 Monde sur la chaîne francophone TV5, et dans l’hebdomadaire français Charlie Hebdo.

Il a fait ses études à l’École nationale des beaux arts d’Alger. Après les événements d’octobre 1988, auxquelles il participe, il commence sa carrière au journal Alger Républicain en 1989 puis au quotidien Le Matin en 1991 avant de rejoindre Liberté en 1996.

DILEM travaille dans des conditions difficiles : menacé de mort par des groupes islamistes à de nombreuses reprises, il est aussi harcelé par plusieurs procès pour diffamation et cumule plusieurs années de prison. Le 14 juin 2005, par exemple, il a été condamné à six mois de prison ferme pour une caricature publiée dans le journal Liberté le 29 novembre 2001, dans lequel il dénonçait la corruption des généraux algériens juste après les inondations meurtrières de Bab El-Oued.

En 2001, son nom a été attribué à des amendements au Code pénal (amendements DILEM) qui prévoient une série de mesures allant jusqu’à la peine de prison ferme contre les journalistes se risquant à offenser de quelque manière le président de la République ou les corps constitués (armée, justice, etc.).

Ses dessins ont été récompensés par de très nombreux et très prestigieux prix internationaux. On comprend pourquoi !

[Le 16 mars 2019, 14 H15, Z A, Meknès] : Au Maroc on a vraiment de quoi être jaloux !