N° 013 Promotion de la culture traditionnelle du vin en Pologne

Compte rendu des Journées œnologiques de Zakopane organisées par ICEO et l’Université Jagellonne (Cracovie)

Objet des Journées œnologiques de Zakopane

Grâce à l’expérience acquise pendant 15 ans, et aux études des besoins entreprises en Pologne, ICEO a imaginé la création de « Journées œnologiques », sessions de formations et d’informations, destinées à un auditoire ayant déjà de bonnes connaissances en œnologie (prescripteurs, sommeliers, enseignants, etc.), permettant de rassembler de fervents défenseurs de la culture du vin. Une information et une formation qui dépassent le stade de l’initiation.

En apportant à ceux qui sont des leaders d’opinion, la considération et l’information qu’ils souhaitent recevoir, nous avons œuvré pour préserver de la façon la plus élégante possible, les chances du Vin en général et des vins du Languedoc – Roussillon – Sud de France, en particulier, sur le marché polonais et les marchés des pays d’Europe Centrale.

Au cours de séminaires de deux jours sont présentés et expliqués les dernières connaissances théoriques, techniques et pratiques dans le domaine de la vigne et du vin, ainsi que les enjeux culturels et économiques des nouveaux modes de production. Parallèlement les représentants des différents vignobles invités présentent eux-mêmes la spécificité et la typicité de leurs produits. Forum d’information et de discussion, pour que vive la culture du vin, ces rencontres sont devenus au fil du temps des manifestations où se fait l’événement. Ainsi au lieu de subir les modes et dictats de certains « gourous », la viticulture européenne en général et méridionale en particulier redeviennent acteurs et non plus simples spectateurs des modes de consommation.