N° 265 Humour : du belge et du bon !

Avec quinze jours d’avance, nous vous offrons ce cadeau pour Noël.

L’humour belge, une fois ! Qu’est-ce que l’humour belge ?

La belgitude est l’étendue de l’interrogation identitaire des Belges avec le sens aigu de l’autodérision qui les caractérise.

L’humour belge, une fois ! Qu’est-ce que l’humour belge ?

De tous temps, les Belges ont été appréciés par les connaisseurs. Déjà César les qualifiait de bravissimi. Loin d’en faire une “gloriole”, il faut reconnaître qu’ils ont le droit d’être fiers de leur petit bout de pays. Mais le Belge n’a pas le gros cou. A force d’être sujet aux sarcasmes, souvent lourds, de leurs voisins de l’Hexagone, ils ont développé une expertise dans l’autodérision. Tel Cyrano de Bergerac, ils sont devenus capables de se moquer d’eux-mêmes avec beaucoup de talents et de brio.

CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR OUVRIR LE DOCUMENT PPS

Humour – c’est du belge et du bon – encore quelques unes pour la route.

[Le 10 décembre 2020, 14 H05, M-Ch. O-M., Siegen] : Merci ICEO pour ces quelques minutes de détente pure. Moins amusant : l’état des routes allemandes est le même, à la différence que… les Allemands ont beaucoup moins d’humour, eux. Bien cordialement,

[Le 10 décembre 2020, 00 H05, J-M. R., Alet-les-Bains] : “J’ai beaucoup travaillé avec des collègues belges au cours de ma vie itinérante, tant en Afrique qu’en Europe, et beaucoup sont devenus et restés des amis. Les Belges sont courtois, policés, aiment rire et ont de l’humour et je déteste les plaisanteries françaises souvent lourdes qui les prennent pour cible. Comme si, en France, on n’avait pas suffisamment de prétendus petits malins, pas toujours très raffinés, qui pourraient faire de meilleures cibles. En conséquence, j’ai toujours défendu à mes enfants de raconter des “histoires belges“.

[Le 9 décembre 2020, 20 H00, J. B., Palavas-les-Flots] : Ah, ces Belges !