N° 552 In memoriam : Obsèques de notre ami Louis CALMELS
Louis est mort à plus de 90 ans. Cet article permettra donc à tous ceux qui, empêchés, n’ont pu assister à ses obsèques, de découvrir les paroles de grandes estime et d’affection prononcées devant sa dépouille.
Going Home
Going Home (Theme Of The Local Hero) – Dire Straits
Ceux qui n’ont connu Louis qu’à Montpellier, ont pu ne découvrir son profond attachement à la musique celtique que le jour de ses obsèques. En revanche, ceux qui l’ont vu danser la bourrée à Laguiole et ceux qui ont assisté à ses côtés à un concert de Dan AR BRAZ pendant le festival interceltique de Lorient n’ont rien appris.
Rien d’étonnant donc : Louis est devenu un fan de Mark KNOPFLER dès qu’il l’a entendu jouer pour la première fois.
Lorient, le vendredi 14 août 1998
Rutènes et Bretons aussi celtes
« Avant d’être breton, je me sens d’abord de Bretagne.
Ça laisse la place aux gens d’ailleurs car se sont eux qui nous révèlent l’ici ».
Dan Ar BRAZ
France, Nord-Aveyron, Louis aurait pu parfaitement faire siennes ces paroles de Dan AR BRAZ
Christophe CALMELS
Laurence CALMELS
« Un truc qui tombe du ciel »
Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux après avoir déclaré sur France 2, le jour même des obsèques de Louis, que l’héritage était « un truc qui tombe du ciel » et avoir appelé à davantage taxer les héritages.
Par chance, les héritages immatériels qui, eux aussi, tombent du ciel, ne sont pas encore taxés.
Si tel devenait le cas, avec les parents qu’ils ont eu, nul doute que Christophe et Laurence ne manqueraient d’être immédiatement et lourdement assujettis à l’impôt sur les grandes fortunes.
Petite fille de Louis CALMELS, Christelle
Nièce de Louis CALMELS, Anne
Pierre CHEVALLET
Jean-Marie BONNEMAYRE
Jean SIBELIUS, Valse Triste
Jean SIBELIUS, Valse Triste – Herbert von KARAJAN
Diaporama
Concierto de ARANJUEZ
Concierto de ARANJUEZ Adagio – Miles DAVIS
Hameau de Calmels et le Viala, à 15 kilomètres de Villefranche de Panat
La Cidarem La Mano
La Cidarem La Mano Don Giovanni
Une acquarelle humoristique pleine de tendresse
Oeuvre de Philippe CAPELLE, mari de la nièce de Noêlle et Louis, placée à la sortie de la salle des obsèques
Déjeuner de l’amitié et de la mémoire à la suite des obsèques
Louis savait que la vie est un sport collectif. Il fut un très grand demi d’ouverture.
Dès que Louis a emménagé dans la résidence de l’Orangerie début mai 2024, le principe d’un repas hebdomadaire partagé, à La Faluche, avec ses vieux amis a été immédiatement établi et appliqué autant que possible.
N° 494 Déjeuners de l’amitié et de la mémoire le mercredi à La Faluche – [plus de 100 photos de Louis avec les amis]
Autres photos souvenir originales
Fond d’archives CERES – ICEO – CHE
1979
1979, le premier janvier, chez Louis à la Roustanie, Noëlle, Mathilde, la sœur de Louis, son mari, et ???
1985
Septembre 1985, Université d’été MJS à Montpellier au Château d’O avec Jean-Pierre CHEVÈNEMENT
1989
Photo prise rue d’Alco à Montpellier en janvier 1989
In memoriam : N° 287 Noëlle CALMELS-LEMARINEL décédée le 22 février 2021
Mai 1989, La Faluche. Louis n’est pas sur cette photo ce jour là, exceptionnellement.
Juin 1989 Dîner chez Louis et Noëlle avec Yves et Jeanne BERON
1992
Fin août 1992, Belfort, les amis du CERES en route vers le Mouvement Des Citoyens
2001
Le vendredi 16 novembre 2001, au restaurant Saint Éloi,
préparation des élections présidentielles de 2002
Depuis début septembre 2001, le président du Mouvement Des Citoyens est officiellement candidat
Pour soutenir la candidature de Jean-Pierre CHEVÈNEMENT ,
les anciens amis du CERES de l’Hérault se sont mobilisés, nombreux
Le vendredi 16 novembre 2001, au restaurant Saint Éloi, Louis a bien sûr répondu présent
2024
Photos prises à Castries le 17 octobre 2024
Cliquer sur l’image correspondant à votre choix. Message via ICEO ou message direct à la famille.
[Le 9 octobre 2025, 16 H50, J-C. G., Montpellier] : Profondément attristé en apprenant le décès de mon ami Louis CALMELS. J’aimais sa gentillesse, son humour qui témoignaient combien Louis était un homme de qualité. Nous perdons un véritable AMI. J’adresse à ses enfants et à ses proches mes plus sincères condoléances, m’excusant, en raison de mes handicaps, de ne pouvoir accompagner Louis lors de ses obsèques. J’ai aussi une pensée pour sa regrettée épouse qui fut un merveilleux professeur pour deux de mes fils. Jean-Claude GEGOT
[Le 9 octobre 2025, 12 H35, P. B., Claret] : Merci pour les informations. Malheureusement je ne serai pas dans la région mercredi 15 octobre. Je partagerai cependant la peine de tous ses amis par la pensée et la prière. Amicalement. Pierre BECQUÉ
[Le 8 octobre 2025, 18 H15, J-P. F., Montpellier] : Une figure de l’histoire de la gauche contemporaine à Montpellier a disparu. J’ai beaucoup apprécié cet homme pour son ouverture d’esprit…Jean-Pierre FOUBERT
[Le 8 octobre 2025, 17 H50, J-L. G., Montpellier] : Je viens de recevoir le message funeste qui nous apprends le décès de Louis. Merci d’avoir diffusé immédiatement l’information. Je regrette de n’avoir pu venir à La Faluche ces trois derniers mercredis, ayant été absent de Montpellier les deux semaines précédentes et retenu de nouveau aujourd’hui.
Les incidents de santé que Louis collectionnait depuis le courant de l’été, l’avaient éloigné de notre rendez-vous déjeunatoire hebdomadaire. Ils rendaient compte d’un affaiblissement physique progressif, dont il était je crois conscient, même s’il avait conservé intactes son acuité intellectuelle et sa vivacité d’esprit.
Tous les amis qui l’ont connu, partagent certainement une profonde et sincère émotion, à la hauteur de ses qualités multiples, d’abord sa bienveillance et sa fidélité en amitié, dont il nous gratifiait depuis si longtemps, et des souvenirs que nous avions en commun, depuis le CERES jusqu’à nos engagements d’aujourd’hui.
S’agissant de Louis, la formule n’est pas galvaudée : il nous manquera. Jean-Louis GÉLY
[Le 8 octobre 2025, 14 H45, J-M. R., Boujan-sur-Libron] : Message aux enfants et à la famille : Bien triste nouvelle que d’apprendre le décès de votre père, notre cher ami Louis. J’avais en effet beaucoup d’amitié pour lui, beaucoup de sympathie pour l’homme qu’il était, pour sa modération et sa gentillesse dans ses relations avec nous tous à ICEO, pour sa finesse d’esprit et sa grande culture. Je crois que nous avions une certaine connivence, une certaine complicité de compréhension, toutes divergences de polarité politique gommées par le fond culturel languedocien entre nous partagé. Je vous prie de trouver ici l’expression de ma sympathie dans l’épreuve avec mes plus sincère condoléances, tant en mon nom personnel qu’au titre d’ICEO, avant de pouvoir vous les dire de vive voix lors des obsèques. Bien cordialement, Jean-Marie ROUSSIGNOL, Secrétaire général d’ICEO – jeanmarie_roussignol@yahoo.fr et : jean-marie.roussignol@association-iceo.fr
[Le 8 octobre 2025, 13 H40, A-M et A. B., Grabels] : Louis, un pilier historique du CERES et de la Faluche…tristesse. Anne-Marie et André BERRET.
[Le 8 octobre 2025, 13 H35, J et M. P., Montbazin] : Nous sommes profondément attristés par cette nouvelle. Nous nous souviendrons de Louis avec beaucoup d’émotion et de nostalgie, et présentons nos condoléances à ses enfants. Monique et Jean POIREL









