N° 120 On va vers une baisse du niveau de vie en Europe !

À la suite de l’union monétaire, en dehors de L’Allemagne et de quelques pays de l’Europe du Nord, les États de l’Union européenne sont devenus totalement impuissants sur le plan économique.Emmanuel TODD

En 1983, l’historien Pierre CHAUNU, enthousiaste déclara , Emmanuel TODD, c’est une « bombe » : « Avec une pareille œuvre, [ce démographe] va troubler pour longtemps le domaine des sciences humaines. Plus rien ne sera désormais identique ». CHAUNU « salue une des rares pensées totalement cohérentes et vraiment féconde de ce temps ».

Depuis 1976, date de la parution de son premier livre, La Chute finale, dans lequel il prédisait « la décomposition de la sphère soviétique » au moyen d’une approche historique, TODD a fait de nombreuses prédictions (à cours terme) qui ne se sont pas réalisées.

C’est donc avec réserve qu’il faut accueillir ses nouveaux propos « décapants ». Emmanuel TODD s’est souvent trompé, mais ses analyses prospectives argumentées méritent néanmoins toujours d’être écoutées avec attention.

Emmanuel TODD invité par François LENGLET, sur LCI

le 22 septembre 2019

[Le 3 octobre 2019, 6 H45, M-C. O.,Köln] : Qu’est-ce qu’il a contre les Allemands TODD ?