N° 415 Comment Dominique VOYNET a sabordé le nucléaire français à Bruxelles en 2000
C’est l’ancienne ministre de l’Écologie du gouvernement de Lionel JOSPIN qui s’en est elle-même vantée en 2004, toute folle de joie.
Ah la bonne blague !
Voyage en absurdie décrit sur Europe 1 : quand Dominique VOYNET se vantait d’avoir sabordé le nucléaire français.
Une vidéo qui a resurgi sur fond d’inquiétude sur les délestages que pourrait subir la France éclaire d’une lumière crue la responsabilité politique dans la situation actuelle.
Quand Dominique VOYNET se vante d’avoir sabordé le nucléaire français
On voit dans cette vidéo l’ancienne ministre de l’Environnement, très satisfaite, raconter comment elle a saboté les financements du nucléaire au niveau européen, en trahissant le Gouvernement dont elle était membre. Ça se passe en 2000. L’Europe réfléchissait alors à ce qu’on appelle aujourd’hui une «taxonomie des énergies», c’est à dire le régime financier, incitatif ou pénalisant, appliqué à chacune d’elles. Lionel JOSPIN, Premier ministre de cohabitation de Jacques CHIRAC, veut que le nucléaire soit classé « énergie d’avenir » pour échapper aux malus qui touchent le gaz, le pétrole et le charbon. Il envoie Dominique VOYNET défendre cette position à Bruxelles.
Sauf que Dominique VOYNET est écologiste dans ce gouvernement de gauche plurielle… et antinucléaire. Elle n’a pas l’intention de respecter la consigne. Elle raconte comment, avec son homologue britannique, qui est comme elle, antinucléaire dans un gouvernement pronucléaire, ils mettent au point un plan aussi diabolique, qu’écologiquement stupide.