N° 437 +51 Sino-Prodromes CHIMÉRIQUE – CHINAMÉRIQUE

Nous vous proposons ici la brillante synthèse de ce nouveau numéro 51 : elle met très pertinemment l’accent, entre autres sujets critiques pour le futur proche, sur la compétition pour le cyberespace, notamment militaire.

Les lecteurs assidus et attentifs du site d’ICEO ont déjà eu l’occasion d’y lire les articles sur la Chine de notre correspondant régulier et maintenant ami Jean-Marie ROUSSEAU, que nous y avons déjà publiés. J-M. ROUSSEAU est, depuis bientôt deux ans, l’auteur, sous son pseudonyme chinois de Rong-Li, d’une revue de presse électronique sur l’état de la Chine et ses perspectives d’évolution qu’il a baptisée « sino-prodromes » impressionnante par l’ampleur des sources consultées.

Cette revue est plus impressionnante encore par la synthèse introductive de l’auteur, d’une très grande qualité d’analyse par sa finesse et en même temps sa profondeur et sa hauteur de vue. Tout cela a fait que, très rapidement, l’audience des sino-prodromes s’est étendue et attire déjà un vaste public de lecteurs et de professionnels, soucieux de mieux comprendre le rôle et la place que la Chine – maintenant très éveillée – veut jouer et prendre dans l’avenir de notre monde : un sujet qui concerne au plus haut point notre Europe en perte de croissance et d’influence internationale. À ce titre, nous en avons déjà publié plusieurs livraisons.

Le plus étonnant encore est que cette publication faisait l’objet d’une nouvelle livraison tous les dix ou douze jours, représentant sous un tel rythme un travail de compilation, d’analyse et de synthèse dont on ne peut être qu’admiratif pour une telle intensité. Parvenu ainsi à la publication de 50 numéros, Jean-Marie ROUSSEAU se propose de lancer une nouvelle série au rythme cette fois mensuel. Le numéro 51 que nous présentons ici est le premier de ce nouveau rythme de publication que nous serons tous d’accord pour considérer plus raisonnable au vu de la somme de travail que chaque livraison représente. Nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs intéressés par la Chine de s’inscrire auprès de l’auteur pour recevoir directement les prochains sino-prodromes.

Nous vous proposons ici la brillante synthèse de ce nouveau numéro 51 : elle met très pertinemment l’accent, entre autres sujets critiques pour le futur proche, sur la compétition pour le cyberespace, notamment militaire dont la guerre en Ukraine nous donne une illustration parfaite de la menace qu’elle représente en remettant en cause toutes les stratégies militaires classiques. (JMR) »

Il vous reste 32 pages à lire

Pour lire l’article intégral, cliquer sur : +51 Sino-Prodromes CHIMÉRIQUE – CHINAMÉRIQUE

[Le 21 mai 2023, 15 H35, J. M., Portvendres] : Très très intéressant article !