N° 527 « Être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être leur ami est fatal »

Au cours de l’exposé de trois-quarts d’heure qu’il a fait au Parlement européen le 19 février dernier, le professeur Jeffrey SACHS a rappelé cette citation attribuée à  Henry KISSINGER.

Dans la période extrêmement troublante que traverse actuellement l’Union européenne, il est très important de faire l’effort d’écouter intégralement l’exposé que le professeur Jeffrey SACHS à fait à Strasbourg, quelques jours avant que, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, l’échange entre Donald TRUMP, Volodymyr ZELENSKY et JD VANCE ne vire à la confrontation.

La scène surréaliste qui s’est déroulée le 28 février 2025 à Washington, faite de menaces à peine voilées et de pressions pour un cessez-le-feu, marque un tournant brutal dans les relations entre Washington et Kiev.

Quant aux relations entre Paris Bruxelles et Washington, on ne peut désormais qu’être inquiet sur leur évolution.

Tous ceux qui croyaient que les Américains étaient les alliés indéfectibles de l’Union européenne viennent de tomber de l’armoire.

Les propos de Jeoffrey SACHS, comme ceux de Donald TRUMP, sont de nature à choquer tous ceux qui se sont contentés d’écouter, pendant 3 ans, les médias du service public, mais ils ont aussi le mérite d’ouvrir les yeux de ceux qui refusaient de voir certaines réalités.

Jeffrey SACHS, spécialiste de terrain et homme de grande expérience

Dans une salle de conférence du Parlement européen, le 19 février 2025, le professeur Jeffrey SACHS a exposé les dures réalités du pouvoir américain et la subordination de l’Europe à l’Amérique. Lors d’un événement intitulé La Géopolitique de la Paix, organisé par Michael von der SCHULENBURG, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU et actuel député européen BSW, le parti populiste dirigé par Sahra WAGENKNECHT, le professeur SACHS a exhorté l’Europe à avoir une politique étrangère « réelle » et indépendante – « Une politique étrangère qui soit réaliste, qui comprenne la situation de la Russie, qui comprenne la situation de l’Europe, et qui comprenne ce que sont les États-Unis et le danger qu’ils peuvent représenter pour leurs propres « amis ». »

La géopolitique de la paix – Jeffrey SACHS au Parlement européen le 19 février 2025

La Géopolitique de la Paix, exposé en anglais du professeur SACHS, et traduction SANEVOX simultanée en français.

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 7 mars 2025, 8 H40, A. M., Lyon] : Avant la fin de la guerre en Ukraine, l’achat du livre La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale, publié en 2023, s’impose pour tous ceux qui veulent essayer de comprendre combien il est difficile de vivre à coté de la Russie, et combien, pour la Russie, il est devenu impensable de laisser faire n’importe quoi à ses frontières. Notamment à celle qui se trouve si près (trop près) de Saint Pétersbourg. STALINE voulait échanger avec la Finlande en 1939 des territoires (1 km2 en Finlande contre 2 km2 en Russie). L’échange initial a été acté après 1945. Des milliers de morts pour rien !

On peut lire de larges extraits (39 pages) du livre en libre accès sur internet : La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale, Louis CLERC, Éditions PERRIN.

[Le 7 mars 2025, 0 H10, J-M. R., Alet-les-Bains] : Excellent et clairement dit :  « Ce professeur Jeffrey SACHS, que je n’avais encore jamais entendu et jamais lu, dit sur l’Europe, la Russie et l’Ukraine, ce que je dis et rabâche depuis dix ans au moins (en toute modestie mais il suffit de connaitre l’Histoire et la géographie) sur ce qu’il aurait fallu faire depuis la chute de l’URSS : réalisme et bon sens ; et que nos intérêts bien compris sont un partenariat de complémentarité avec la Russie et la neutralité pour l’Ukraine, conformément à son nom. Mais nos dirigeants européens sans culture historique et sans vision, sont-ils capables de comprendre cela au lieu d’intoxiquer leurs peuples …. et de les conduire à la ruine. ».

[Le 6 mars 2025, 22 H55, A. B., Les Sables-d’Olonne] : Certes les européens, qui s’en remettaient entièrement aux bons soins des USA pour leur propre sécurité, tombent de haut, mais ils ne sont que victimes de leur propre stupidité. Ce revirement brutal, dont on saura bien un jour les vraies raisons, n’est pas le premier. En 19, après avoir dicté le ( mauvais) traité de Versailles, les américains refusent de le ratifier, en 45, ROOSEVELT, gâteux, donne à STALINE la moitié de l’Europe qu’il prétend libérer, alors qu’avec le monopole de la bombe atomique, ils pouvaient détruire le  » péril rouge ».

Les américains sont peut-être bons en affaires. Ils n’ont jamais eu de politique extérieure à la hauteur de leur puissance. L’Europe s’est suicidée dans deux guerres successives et ses héritiers ne sont manifestement pas à la hauteur. Avec le PIB de l’Italie, la Russie va mettre l’Europe KO et TRUMP applaudit… Great again ?

[Le 6 mars 2025, 16 H00, A. P., Vannes] : Quelle clarté et quelle lucidité !! Malheureusement l’Europe va très exactement faire le contraire des recommandations du professeur SACHS !

[Le 5 mars 2025, 23 H00, J. P., Caen] : On comprend pourquoi aucun grand média français n’a donné la parole à Jeffrey SACHS. Les nains ont peur des géants.

[Le 5 mars 2025, 15 H00, M. G., Gardanne] : Si ce que dit SACHS est vrai, pourquoi l’a-t-on caché aux Français ?