N° 553 Algérie, Mali, Maroc, Russie : un vote à l’ONU qui annonce d’énormes changements

La résolution nº1122, rédigée par les États-Unis, a été adoptée à 11 voix pour, 0 contre et 3 abstentions. La Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus tandis que l’Algérie a refusé de prendre part au vote. 

Dans la capitale Rabat, comme à Casablanca, des milliers de Marocains ont célébré le vote du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’une nouvelle résolution concernant le Sahara occidental, le vendredi 31 octobre. Le vote de l’ONU reconnaissant le plan d’autonomie proposé par le Maroc éloigne l’idée d’un référendum d’autodétermination. Et pour la rue marocaine, c’est un pas de plus vers la reconnaissance de la souveraineté du royaume sur ce territoire disputé depuis 50 ans.

Dans les faits, le Conseil de Sécurité affirme, au conditionnel, qu’une « autonomie pourrait représenter la solution la plus praticable ». Pour le Roi Mohamed VI qui s’est exprimé à la télévision, il s’agit d’un « tournant décisif ». Il appelle aussi à un dialogue entre le Maroc et l’Algérie pour dépasser « les différends », ce qui soulève des espoirs de réconciliation.

« Bien sûr ce sont nos frères, ils ont toujours été frères avec nous, malheureusement l’histoire a un peu déraillé à un certain moment, mais certainement, on va se réunir, le sang nous réunit, la religion, la paix et l’humanité. »

Les États-Unis ont fait part de leur volonté de parvenir à un accord entre le Maroc et l’Algérie « dans les soixante jours ».

L’ONU adoube ainsi la marocanité du Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité a voté le plan marocain pour le Sahara occidental par onze voix sur quinze. L’aboutissement de quinze ans de diplomatie marocaine et de déterminisme.

La résolution nº1122, rédigée par les États-Unis, a été adoptée à 11 voix pour, 0 contre et 3 abstentions. La Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus tandis que l’Algérie a refusé de prendre part au vote. La résolution prend position pour le plan présenté par le Maroc en 2007 – une autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental – le décrivant comme la solution “la plus réalisable” pour le territoire disputé.

Le correspondant d’ICEO à Meknès a lu avec un évident plaisir le tweet de Marine LE PEN, ci-dessous.

Pourquoi la Russie n’a t’elle pas voté contre la résolution n° 1122 ?

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 24 janvier 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Quelle belle histoire !