N°427 Guerre en Ukraine : un débat et deux livres qui éclairent la situation
David TEURTRIE : auteur de « Russie : le retour de la puissance » publié en novembre 2021 et Emmanuel TODD, qui a publié au Japon en juin 2022 son dernier livre « La 3e Guerre mondiale a commencé », ont débattu le 13 mars à l’ICES en Vendée des raisons de la guerre en Ukraine.
Depuis sa création, l’Union européenne affirme à la face du monde : l’Europe c’est la paix.
Aujourd’hui il est difficile d’entendre en France ces mots sans grimacer, tant le bellicisme le plus décomplexé s’affiche continûment sur la plupart des chaînes de télévision en continu.
Alors que depuis 1945, toutes les guerres qu’ils ont faites aux côtés des États-Unis se sont très mal terminées, les Européens continuent à n’imager leur avenir que sous le parapluie américain.
Pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine ils reprennent ainsi sans réserve le réquisitoire rédigé à la Maison-Blanche, après sa relecture à Kiev, Varsovie et Londres.
Pour ne pas froisser leur suzerain protecteur, qu’ils rêvent en allié, voire même en ami, les Européens refusent a priori d’étudier les raisons qui auraient pu pousser la Russie à mal agir.
Sous le coup de l’émotion, l’attitude des Européens est compréhensible, mais elle est malheureusement irréfléchie, car la plus grande preuve d’estime qu’on puise apporter à un ami ce n’est pas d’accepter de l’accompagner dans toutes ses bêtises, mais c’est de le convaincre d’arrêter au plus vite d’en faire, en l’informant au mieux sur les conséquences de ses actes, et sur la situation telle qu’elle est et non telle qu’il la voudrait.
Peut-on encore gagner une guerre ? Les Occidentaux et les Russes ont la faiblesse et la folie de toujours le croire de conserve.
Peut-on encore arriver à la paix ? Si les Français et les Allemands répondaient non à cette question, ce serait cocasse, à moins qu’ils n’arrivent à prouver que les Ukrainiens et les Russes ne sont pas des êtres humains faits comme les autres.
Ukraine-Russie, guerre européenne, guerre mondiale ? (mars 2023)
David TEURTRIE, Docteur en géographie, spécialiste de la géoéconomie et de la géopolitique russes et eurasiatiques, est actuellement coordinateur de l’université franco-géorgienne (réseau culturel du MAE). Il enseigne à l’INALCO (géoéconomie de la Russie et de l’Eurasie) et à l’ISIT (géopolitique de la puissance russe; Diplomatie culturelle). Chercheur associé au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE, INALCO), il est membre de l’Institut d’études slaves.
Emmanuel TODD, est anthropologue, démographe et historien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont marqué les sciences sociales, dont « La chute finale » publié en 1976, dans lequel il prédit « la décomposition de la sphère soviétique » au moyen d’une approche historique. « La 3e Guerre mondiale a commencé » est paru au Japon en juin 2022.
Conférence débat le lundi 13 mars 2023 à l’ICES de Vendée (La Roche-sur-Yon)
« Russie : le retour de la puissance » (novembre 2021)
RÉSUMÉ
De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l’ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales. Quels sont les ressorts de cette résurgence de la Russie au cœur de la géopolitique mondiale ?
« La 3e Guerre mondiale a commencé » (juin 2022)
Grand entretien d’Emmanuel TODD avec Alexandre DEVECCHIO, journaliste du Figaro. Présentation de «La Troisième Guerre mondiale a commencé» son dernier ouvrage, publié au Japon en juin dernier :
[Le 1er avril 2023, 11 H15, A. K, Varsovie ]: Le « débat » du 17 mars 2023 sur la guerre en Ukraine
Un « débat” sur l’Ukraine sans un seul Ukrainien.
Quelle HONTE! Quelle ARROGANCE! Quelle STUPIDITÉ! Quelle BARBARIE! Un spectacle déplorable.
[Le 31 mars 2023, 14 H30, E. C., Argenteuil] : Je vous invite à regarder l’enregistrement de l’exposé que le recteur Gérard-François DUMONT a fait le 1er mars devant l’Académie géopolitique de Paris : « L’impact global de la guerre en Ukraine ».
« Ukraine face à la guerre : géopolitique et population » :Comprendre la guerre en Ukraine suppose d’abord de rappeler un peuplement situé sur des territoires de confins aux délimitations politiques historiquement variées et actuellement très récentes. Ce peuplement a un héritage complexe que le processus d’indépendance n’a pas homogénéisé. À compter de 2014, la volonté d’une homogénéisation qui s’affirme politiquement crée des tensions internes qui débouchent sur des interventions de Moscou et une guerre ouverte. Puis le fort dépeuplement de l’Ukraine concourt probablement à oublier que « voter avec ses pieds » ne signifie pas que l’on n’aime pas son pays. La prospective la plus probable demeure une dévitalisation démographique accentuée.
Conclusion : mettre un terme au plus vite à cette guerre est pour les Ukrainiens un enjeu existentiel.
[Le 30 mars 2023, 01 H10, A. B., Les Sables-d’Olonne] : La « compréhension », pour dire le moins, d’ICEO vis à vis de POUTINE, est pour le moins surprenante. En substance: vous comprenez, il ne faut pas humilier nos amis russes. Ils ont l’impression qu’on ne les aime pas trop en Europe, il ne faut pas les vexer. C’est un grand pays qui mérite le respect, et les intentions des Américains sont loin d’être claires ETC…
Je n’aime pas les Américains. À la suite de la duplicité de ROOSEVELT, élu et réélu sur un programme isolationniste avec l’intention bien claire de faire la guerre, les USA sont devenus en 45 les gérants de la planète. 150 millions d’habitants mais 50% du PNB mondial et le monopole de l’arme nucléaire. Ils ont été incapables de gérer rationnellement cette situation, laissant le si sympathique uncle Joe opprimer la moitié de l’Europe alors qu’ils pouvaient le liquider.
Les pays de l’Est ont tort de s’en remettre aux Américains pour assurer leur sécurité? Sur que l’Amérique est peu fiable et sa politique toujours à la merci d’un changement de majorité.
Les Américains ont refusé de ratifier la SDN, dont ils avaient exigé la création. Pas un allié très fiable ! Mais quelle alternative ont les pays d’Europe de l’Est?
Aucun président français n’a jamais dit que la force de frappe nationale les protégerait. Et même s’ils le disaient… En 39, la république a déclaré la guerre à l’Allemagne pour défendre la Pologne, et puis elle l’a laissée se faire écraser sans bouger de la ligne MAGINOT. Les européens de l’Est ont peur des russes, ils ont de bonnes raisons pour. Les ukrainiens se sont fait massacrer par les soviets.
Si les tanks allemands ont parfois été reçus avec des fleurs, il y avait de bonnes raisons. Les autres pays de l’Est ont été abandonnés par ROOSEVELT, gâteux à Yalta, au gentil STALINE, et ont été exploités par les camarades russes pendant 45 ans. Vous les trouvez méfiants ? Alors bon.
Le cœur du sentimental POUTINE saigne à l’idée de l’Empire perdu et il faudrait respecter cette douleur car la Russie est un grand pays… ? Grand certes oui, mais sous développé et qui se ruine à entretenir un arsenal nucléaire qui ne sert jamais… On trouve ça triste à l’ICEO ?
A part des tirades générales sur le thème : il ne faut pas humilier l’adversaire, je ne vois pas de raison. L’Ukraine est un pays indépendant et souverain qui a le droit de choisir ses amis et de passer de l’alliance (contrainte ) russe à l’alliance ( intéressée ) européenne. Ça ne donne pas le droit à POUTINE d’en annexer une partie et de faire la guerre pour la réduire au rang de satellite comme jadis.
La Russie s’y ruine, n’y parviendra pas, et deviendra un allié dépendant de la Chine, heureuse de pomper ses matières premières. Qu’un membre de l’ICEO vienne nous expliquer pourquoi il faudrait « comprendre » la Russie de POUTINE et lui lâcher un morceau d’Ukraine. La victoire sera obtenue avec l’aide des Américains et j’aurais préféré que ce soit avec l’aide de l’Europe, mais politiquement, celle-ci n’existe pas. Vae victis !
[Le 18 mars 2023, 15 H20, A. B, Cholet] : L’Ukraine vaincra !
[Le 24 mars 2023, 18 H50, J-C. P., Beauvais] : L’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Dominique de VILLEPIN, invité spécial de RFI le 17 mars par RFI, pour l’émission Les Dessous de l’infox, est revenu sur l’accumulation de mensonges en prélude au déclenchement de l’offensive américaine en Irak, il y a vingt ans. RFI a mis en ligne l’enregistrement du ministre en l’intitulant : Irak 2003, Ukraine 2022, deux conflits provoqués sous de faux prétextes.
On peut en effet se demander si, une fois de plus, les Américains n’ont pas tout fait pour pousser les Russes à la faute.
[Le 21 mars 2023, 8 H15, P. T., Limoges] : Quel dommage que les Occidentaux n’aient pas lu le livre de David TEURTRIE avant de se lancer à la conquête de l’Est, sans tenir aucun compte des récriminations des Russes.
[Le 19 mars 2023, 12 H35, J. M., Aix-en-Provence] : Décidément très sollicité, Emmanuel TODD participait le 15 mars à Paris à un débat organisé par la Nouvelle Action Royaliste avec Jacques SAPIR intitulé « les enjeux de la guerre russo-ukrainienne ».
En regardant cette vidéo, vous constaterez que le débat de Paris complète le débat qui a eu lieu en Vendée deux jours avant.
[Le 18 mars 2023, 15 H20, A. B, Cholet] : L’Ukraine vaincra !