N° 484 Hristos a înviat ! Adevarat a înviat!

Христос воскресе ! Да, той наистина е възкръснал ! Христос Воскрес ! Так, Він справді воскрес ! Христос Воскрес ! Да, Он действительно воскрес ! Christ est ressuscité ! Oui, Il est vraiment ressuscité !

Certains de nos amis d’ICEO en France, éventuellement attachés à une laïcité farouche, voire de combat, s’étonneront peut-être que notre association, apolitique et a-confessionnelle, quelle que soit l’opinion de ses membres pris individuellement, adresse des vœux de Joyeuses Pâques ou de Joyeux Noël à nos amis des pays d’Europe centrale et de l’Est. 

– C’est oublier d’une part qu’ICEO a été créé pour établir un dialogue et des partenariats avec de nombreux partenaires dans ces pays ;  que ces pays, dès qu’ils furent libérés du système soviétique, ont voulu immédiatement renouer avec leurs traditions millénaires et notamment religieuses et orthodoxes, restaurant leurs églises, en créant de nouvelles, et célèbrent avec ferveur les principales fêtes de leur année liturgique. Certains pays se sont alignés sur notre calendrier grégorien pour les fêtes à dates fixes, notamment l’Ukraine en 2023, d’autres ont gardé le calendrier julien, d’où le décalage des dates de certaines célébrations.

– C’est oublier d’autre part – ou ne pas savoir – que plusieurs d’entre nous, membres actifs d’ICEO, ayant beaucoup travaillé dans ces pays « de notre champ » y ont gardé de nombreux amis avec des relations régulières, dont plusieurs ont adhéré à ICEO ou à notre campagne en faveur d’un pluralisme souple en Europe. Ces amis-là n’oublient pas, eux, de nous adresser, chaque année, leurs vœux à l’occasion des fêtes qui jalonnent notre propre calendrier, même quand le leur est différent. Leur envoyer nos vœux selon leur propre calendrier, c’est leur témoigner à notre tour le respect que nous avons pour eux, notre solidarité et notre amitié, qui passent au-dessus des différences de culture et de traditions : « nous connaissant ainsi mieux pour mieux nous comprendre, sans préjugés aucuns, selon nos principes directeurs ».

Le Secrétaire Général d’ICEO,

Jean-Marie ROUSSIGNOL 

En Roumanie les orthodoxes se saluent le jour de Pâques en disant Hristos a înviat! Celui qui est salué ainsi répond :  Adevarat a înviat !

En Bulgarie : Христос воскресе ! Да, той наистина е възкръснал !

 En Ukraine : Христос Воскрес ! Так, Він справді воскрес !

En Russie : Христос Воскрес ! Да, Он действительно воскрес !

Calendrier liturgique orthodoxe à géographie variable

Les Églises orthodoxes de Jérusalem, Russie, Macédoine, Serbie, Géorgie et Ukraine jusqu’en 2022, continuent d’utiliser le calendrier julien pour l’ensemble de leur calendrier liturgique.

L’équation solaire du calendrier julien révisé fut acceptée par quelques Églises orthodoxes, dans l’espoir d’un meilleur dialogue avec l’Église d’Occident : le patriarcat œcuménique de Constantinople, les patriarcats d’Alexandrie et d’Antioche, les Églises orthodoxes de Grèce, Chypre, Roumanie et Pologne ainsi que celle de Bulgarie depuis 1963.

Elles fêtent donc Noël le 25 décembre selon le calendrier grégorien, ainsi que les fêtes fixes du calendrier liturgique, tandis que les fêtes mobiles, dont Pâques, restent fixées selon le calendrier julien. Cette réforme est cause des divisions au sein de ces Églises : les orthodoxes vieux-calendaristes la rejettent et gardent le seul calendrier julien.

L’Histoire du calcul de la date de Pâques est très intéressante. Le calcul du jour de Pâques est d’une grande complexité mathématique, quel que soit le calendrier retenu.

[Le 4 mai 2024, 10 H45, J-M. H., Saint Izaire (Aveyron)] :  « Il convient aussi de rappeler que notre Europe n’est pas le fourre-tout ouvert à tous les vents des invasions de masse et des idéologies fumeuses à la mode de ce temps que certains voudraient sournoisement nous imposer. Elle est d’abord une civilisation fondée sur des valeurs humanistes et le respect de la personne humaine ; elle est en même temps – et ce n’est pas contradictoire – composée de peuples ayant chacun une identité spécifique, marquée par une langue, des valeurs et des traditions également respectables. C’est cette diversité qui fait la richesse de l’ensemble que nous nous reconnaissons commun, qu’il convient de ne pas oublier et de maintenir. Comme disent nos cousins québécois : « Je me souviens ». Une belle et forte devise que nous devrions aussi adopter »

[Le 4 mai 2024, 12 H00, A. F., Mende] : Tristes fêtes de Pâques en Ukraine encore cette année ! Notons qu’en 2025 la fête de Pâques tombera le même dimanche dans le calendrier julien et le calendrier grégorien : le 20 avril.