N° 534 En Roumanie : un problème élémentaire d’arithmétique électorale qui fait débat

Georges SIMION, contre toute logique électorale et toute attente, a été battu « à la loyale ». Aucune fraude ??? À vous de juger. Les journalistes français accusent les Russes de frauder, pas  les Algériens, ni les Roumains. Bizarre !!!

 
Article actualisé le 26  mai, à la suite de la réception d’un commentaire accusateur.
En 2024, la Roumanie a enregistré son taux de natalité le plus bas des 100 dernières années. La Roumanie a enregistré le taux de natalité le plus bas depuis un siècle, les chiffres montrant que moins de 150 000 bébés sont nés l’année dernière.

En 2007 on comptait  215 000 naissances. Le nombre de Roumains ayant moins de 18 ans est donc compris entre 2,7 millions au minimum et 3,9 millions au maximum.

En 2024, la population de la Roumanie était de 19 067 600 habitants

Un grave problème d’arithmétique élémentaire en Roumanie.

À moins que le  droit de vote n’ait été abaissé à moins de 10 ans

Pour une population de 19 millions, 18 millions d’électeurs, problème ?

Pour une population de 19 millions d’habitants il devrait y avoir en Roumanie moins de 16 millions d’électeurs, et non 17 988 000.

Il y a donc au minimum 2 millions d’électeurs en trop. Les Roumains sont-ils si attachés à leur morts qu’ils ne puissent s’empêcher de les faire voter ?

Les dirigeants de l’Union européenne ont félicité le vainqueur, pour avoir réussi une telle prouesse.

Belle prouesse en effet.

Ou bien grossière tricherie ?

Le nombre d’inscrits par rapport au nombre d’habitants n’a en rien troublé les « experts » du journal .

Publié dimanche 18 mai, à 20H 27, modifié lundi 19 mai à 10H 56.  ???

Ce n’est pas de l’humour du tout

« Les Roumains se sont rendus aux urnes en masse »  selon les procès verbaux de certains bureaux de vote

En additionnant des votes réels et des votes virtuels ? That is the question, comme on dit à Bruxelles  

Le président français n’a pas peur de saluer les victoires électorales grossièrement frelatées. 

Il a ainsi envoyé ses félicitations au candidat TEBBOUNE,

avant que le futur président refuse les résultats dans leur première mouture, car ineptes arithmétiquement.

N°492 Algérie : Les journalistes français complaisants ou faibles en arithmétique?

Les résultats des élections présidentielles, annoncés dimanche 8 septembre 2024 au soir par l’Agence nationale indépendante des élections (Anie), aussi choquants qu’incohérents, immédiatement contestés en Algérie, mais pas en France.

ICEO apporte son aide aux journalistes malvoyants

Sur le tableau ci-dessous, on peut voir immédiatement qu’il y a un évident problème arithmétique pour les résultats électoraux en Roumanie.

Étrangement, ni les Roumains, ni les observateurs, ni les présidents qui ont félicité le vainqueur des élections, ni le vaincu, n’ont paru gênés par le fait qu’il y avait plus d’inscrits sur les listes électorales, que d’électeurs réellement en état de voter personnellement.

L’amour inconditionnel de l’Union européenne trouble la vue !

Le 6 % pour la Roumanie n’est bien sûr qu’indicatif. Ce chiffre interroge. Interrogeons nous donc.

Dans le tableau ci-dessus, on note qu’il y a une différence de 48 %, entre le nombre d’habitants recensés en Algérie et le nombre d’inscrits sur les listes électorales. Cette valeur très élevée s’explique facilement par le fait que la population algérienne est très jeune.

Les âges médians sont estimés actuellement respectivement à : 29,0 ans en Algérie, 41,9 en Russie, 42,6 en France, 42,9 en Pologne, 45,5 en Roumanie, et 42 dans l’Union européenne. Au Mali l’âge médian n’est que 16,4 ans, c’est un des 5 plus faibles.

Les pourcentages de différence entre le nombre d’habitants recensés et le nombre d’inscrits sur les listes électorales, varient en fonction de l’âge médian, mais aussi en fonction du nombre plus ou moins important d’électeurs inscrits expatriés, et/ou du nombre d’étrangers vivant dans les pays.

Il y a en France relativement peu d’électeurs vivant à l’étranger, mais par contre il y a une population jeune et immigrée nombreuse qui explique cette valeur plus élevée que la moyenne européenne.

Le 6 % pour la Roumanie n’est bien sûr qu’indicatif. Car 94 % des habitants vivant dans le pays ne peuvent pas être inscrits sur les listes électorales.

La Roumanie est l’un des pays de l’Union européenne qui a vu le plus de ses ressortissants partir vivre à l’étranger. Selon les sources disponibles il y aurait plus de 20 % d’expatriés. Mais malheureusement la valeur précise n’est pas connue.

En 2019, les chiffres officiels indiquaient qu’on recensait 64,7 millions de personnes ayant la nationalité française, dont 62,2 millions vivaient sur le territoire français et 2,5 millions vivaient à l’étranger, soit moins de 4 %. Il y avait alors une différence de 27 % [100-73] entre le nombre de ressortissants français et le nombre d’inscrits sur les listes électorales, et une différence de 30 % [100-70] entre le nombre d’habitants en France et le nombre d’inscrits sur les listes électorales. Cet écart est dû au pourcentage d’étrangers vivant en France. Immigrés, étrangers en France et dans l’Union européenne : France 7 % et Roumanie 1 %

Données pour les élections européennes en France en juin 2019 et régionales en 1992.

Dans le tableau ci-dessus le nombre des ressortissants vivant en France et le nombre total des ressortissants français ont été calculés. De 1992 à 2019, le nombre d’habitants a augmenté de 15 %. Le pays n’ayant pas subi de changement démographique brutal et inédit, il est légitime d’estimer que le nombre des ressortissants français ont eux aussi augmenté de 15 %. On note que le nombre d’électeurs inscrits a lui augmenté de 25 %, tandis que le pourcentage d’inscrits par rapport au nombre d’habitants en France a augmenté de 6 %. Ces augmentations sont dues à un vieillissement important de la population en un tiers de siècle.

Données pour les élections européennes en France en juin 2019

Sur le tableau ci-dessus sont indiquées les données lors des élections européennes en 2019. Et en gris, les valeurs calculées si la France avait compté, comme la Roumanie, jusqu’à 21 % de ses ressortissants vivant à l’étranger, soit près de 13,7 millions. Ce 21 % étant le nombre optimum estimé sur internet.

Données pour les élections présidentielles en Roumanie en mai 2025 et septembre 1992

En 1992, lors des premières élections présidentielles organisées après la mort du couple CEAUCESCU, la différence entre le nombre d’habitants vivant en Roumanie et le nombre des ressortissants roumains était vraisemblablement inférieure à 1 %. Même si de nombreux roumains avaient l’envie de quitter leur pays depuis près d’un demi-siècle, 3 ans après l’ouverture théorique des frontières, rares furent ceux qui avaient pu obtenir rapidement un visa, et ceux qui avaient émigré ne pouvaient pas, ou ne pensaient pas, encore se faire inscrire sur les listes électorales depuis l’étranger.

En 1992, il n’y avait donc pratiquement aucune différence entre le pourcentage d’inscrits sur les listes électorales par rapport au nombre d’habitants et le pourcentage d’inscrits par rapport au nombre total des ressortissants roumains.

En 2025, il n’y a toujours presque aucune différence entre le nombre d’habitants en Roumanie et le nombre de ressortissants roumains qui y vivent. Car il y a peu d’étrangers qui vivent en Roumanie.

Si on arrondi à 5 millions le nombre optimum de ressortissants roumains vivant à l’étranger aujourd’hui, comme le prétendent certaines sources, le nombre total des Roumains serait de 24 millions, dont 21 % vivraient hors de Roumanie.

Avec un nombre total de ressortissants roumains de 24 millions, et non 19 millions, la valeur du pourcentage d’électeurs inscrits calculé passe à 75 % et non plus 94 %, comme avancé de façon provocatrice.

Provocation qui a bien marché, preuve en est le nombre et la rapidité des commentaires reçus.

Un faisceau d’indices convergents

En 1992, il y eut pour la première élection post CEAUCESCU, 71 % d’inscrits sur les listes électorales, pour une population de 23 millions. Les Roumains vivaient encore alors presque tous en Roumanie.

La population de nationalité roumaine a très peu augmenté en 35 ans passant de 23 millions à bien moins de 24 millions.

On note d’autre part que le nombre d’électeurs a apparemment très peu changé lui aussi.

En 1992 (16,378 millions), en 2000 (17,702), en 2009 (17,865), en 2014 (18,287), en 2019 (18,286), et en 2025 (17,988). De 1992 à 2025, le pourcentage d’électeurs inscrits a oscillé ente 71 % (1992) à 75 % (2025), en passant par un maximum de 76 % entre 2014 et 2019, un  pourcentage plus  qu’improbable.

En France où vivent 96 % des ressortissants français le pourcentage des électeurs inscrits sur les listes était de 73 % en 2019, et certainement à peine plus en 2025.

En Roumanie, le pourcentage peut-il être supérieur de % à ce qu’il est en France, et de 4 % à ce qu’il était en 1992 ? Ce qui est hautement improbable.

Si le pourcentage était le même en 2025 qu’en 1992, ce qui suppose déjà que tous les électeurs aient gardé le même sens civique qu’en 1992, le nombre d’électeurs inscrits seraient au maximum de 17 000 000, pour un nombre total de ressortissants roumains de 24 millions (valeur supposée), et non de 17 988 031, soit une différence de 988 031 électeurs en trop sur les listes.

Nicusor DAN a réussi à devancer au second tour Georges SIMION de 829 697 voix.

Ceci peut-il être une simple coïncidence ?

Les Roumains qui mettent en doute la validité des élections dans leur pays ont quelque bonnes raisons de le faire.

25 % des Roumains vivant à l’étranger, ou 25 % seulement des Roumains non-électeurs ?

Les Français sont particulièrement mal placés pour donner des leçons de liberté d’expression et de démocratie aux Roumains. Le respect du suffrage universel est une valeur qui se perd dans l’Union européenne. Cela fait une nouvelle valeur qui disparaît.

On sait aujourd’hui qu’il y a eu de nombreuses ingérences étrangères dans les élections en Roumanie. On ne tardera pas à découvrir par quel tour de passe-passe le candidat élu a réussi son coup. Si on avait le détail des bureaux de vote cela serait déjà fait.

 On a en France de grands experts en matière de fraude électorale, notamment à l’intérieur de leur propre parti. Vite qu’ils aillent en Roumanie pour confirmer ou infirmer les résultats hautement suspects, en raison d’un tel faisceau d’indices convergents.

Un nombre « officiel » d’électeurs inscrits difficile à justifier 

Diminution de la population de 1990 à 2023

Diminution de la population en âge de voter

Rappel de données officielles* [1992-2024]

Population de la Roumanie en 1992 = 22 790 000* –          – Nombre d’électeurs inscrits en 1992 = 16 378 000*

71 % avec un nombre de ressortissants roumains expatriés = 0

 

Population de la Roumanie en 2024 = 19 067 600* –          –  Nombre d’électeurs inscrits en 2024 = 17 988 031*

94 % ? avec un nombre de ressortissants roumains expatriés = 0

 

Ressortissants roumains, total en 2024 > = 21 270 369 –               – Nombre d’électeurs inscrits en 2024 = 17 988 031*

                                                                                        [21 270 369 = 22 790 000* – 1 519 631*]

> = 84 % ? avec un nombre de ressortissants expatriés > = 2,2 millions

 

Ressortissants roumains, total en 2024 > =  25 500 000 –               – Nombre d’électeurs inscrits en 2024 = 17 988 031*

> = 71 % ? avec un nombre de ressortissants expatriés > = 6,5 millions

 

Ressortissants roumains, total en 2024 > =  24 000 000 –               – Nombre d’électeurs inscrits en 2024 = 17 000 000

 > = 71 % ? avec un nombre de ressortissants expatriés > = 5 millions

Rappel de données officielles* [2023] 

En Roumanie en 2023, on comptait 3 626 000* jeunes de moins de 18 ans, 19 % d’une population de 19 060 000* habitants. Soit au maximum 16 434 000 Roumains susceptibles d’être inscrits sur les listes électorales dans leur pays de naissance.

Soit, un pourcentage maximum de 86 %

86 % valeur improbable: 17 988 031 ressortissants roumains inscrits sur les listes électorales, correspondrait à un nombre total de ressortissants supérieur ou égal à 20,9 millions, dont 1,84 million d’expatriés, valeur improbable jamais évoquée.

76,5 % valeur improbable : 17 988 031 ressortissants roumains inscrits sur les listes électorales, correspondrait à un nombre total de ressortissants supérieur ou égal à 23,5 millions, dont 4,5 millions d’expatriés, valeur souvent avancée.

72,5 % valeur la plus vraisemblable  : 17 000 000 ressortissants roumains inscrits sur les listes électorales, correspondrait à un nombre total de ressortissants supérieur ou égal à 23,5 millions, dont 4,5 millions d’expatriés, valeur souvent avancée.

Complotiste ?

Non à l’ingérence étrangère : les dirigeants de l’Union européenne avaient averti les Roumains.

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 28 mai 2025, 14 H40, J-M. R., Alet-les-Bains] : Le Petit Journal de Bucarest a publié, le 12 mai, à quelques jours du 2e tour de la présidentielle en Roumanie, une lettre ouverte adressée aux électeurs roumains par 7 anciens ambassadeurs américains, pour les dissuader de voter pour le candidat de l’AUR, George SIMION, et les persuader de faire le bon choix en votant pour Nicusor DAN. Mais ça, faut bien faire attention ! Ce n’était pas une ingérence étrangère. Comme on dit en occitan : « Cal pas counfoundré !.. » : 7 ambassadeurs américains : les Roumains face à un choix clair : la Russie ou l’avenir.

Le 27 mai 2025, 10 H20, L. D., Marcq-en-Barœul] : Selon vos tableaux, entre 2023 et 2019, 1 410 688 Roumains sont morts en Roumanie. En sait qu’au moins 71 % d’entre eux étaient inscrits sur les listes électorales. Il y a donc eu plus d’1 million de noms d’électeurs à rayer des listes entre les élections présidentielles de 2019 et de 2025, et près de 2,5 millions de noms d’électeurs à rayer des listes entre les élections présidentielles de 2014 et de 2025.

Si tous ces noms n’ont pas disparu, il est facile d’imaginer comment tant de Roumains arrivent à voter miraculeusement d’outre-tombe.

Pour écrire cela il ne faut pas être complotiste. Il suffit d’avoir été longuement un militant très actif du PS, et d’avoir pu constater comment les dirigeants falsifiaient sans vergogne les résultats des votes des adhérents, réels et/ou virtuels. Quand on est un « antifasciste » conséquent comment hésiter  à frauder pour la bonne cause. On connaît la suite …

Merci à l’ancien camarade qui vient de me signaler votre article et votre site web.

Le 27 mai 2025, 8 H45, J-P B., Marseille] : Dans ce très long et intéressant article vous vous compliquez bien la vie pour expliquer ce qui est évident : les résultats « officiels » des élections ne sont pas sincères. En 1992, il y avait 16,4 millions d’électeurs inscrits pour une population 23 millions. En 2025, on sait que le nombre d’électeurs à l’étranger était de l’ordre de 1 million. Le nombre total officiel d’électeurs est annoncé juste en-dessous de 18 millions. Il y en aurait donc 17 millions, soit 1 million de plus qu’en 1992,  dans une  Roumanie de 19 millions, soit 4 millions de moins. Il y a au minimum 1, voire 2, millions d’électeurs en trop.

Le 27 mai 2025, 0 H45, J-M. P, Gardannes] : Le 17 mai 2025 euronews a mis en ligne un article éclairant : Second tour de la présidentielle roumaine : la diaspora a voté par anticipation.

« Sur un million d’électeurs éligibles à l’étranger, 158 000 avaient déjà voté à 16 heures vendredi, selon les bureaux de vote. »

On y apprend ainsi qu’il n’y a qu’un million d’inscrits sur les listes électorales pour les 4 ou 5 millions de Roumains qui vivent hors de la Roumanie.

En supposant que tous les expatriés aient voté pour le candidat soutenu par les dirigeants de l’Union européenne, cela ne pourrait pas suffire à expliquer le résultat du vote du second tour.

Surtout que, loin d’avoir voté pro UE, c’est dans les pays où ils sont les plus nombreux que les expatriés roumains ont le plus voter pour SIMION, au premier et au deuxième tour. Contrairement à ce que euronews voudrait faire accroire.

« Le vote est très important pour moi, parce que la voie européenne est quelque chose dont je rêve depuis que je suis étudiante et je crois fermement en cette voie », a déclaré une électrice à Paris.

« J’ai voté pour un avenir meilleur, pour la paix dans notre pays et pour que les Roumains qui vivent à l’étranger depuis de nombreuses années puissent rentrer chez eux », a expliqué un autre citoyen roumain, votant à Rome.

Le 21 mai 2025, 13 H45, J-P F., Montpellier] : Le message est mensonger. Le total des voix obtenues est de 11,5 millions. Ce n’est pas plus que les 46 millions d’électeurs pour 66 millions d’habitants français… 

Le 20 mai 2025, 18 H00, P. C., Saint-Georges d’Orques] : Si on cite le journal Ouest France : « … Les cinq millions de Roumains qui vivent à l’étranger forment la cinquième diaspora au monde par son poids démographiques… »Ces 5 millions sont-ils pris en compte dans votre ratio qui ferait état d’une « fraude massive et grossière » ?

Le 20 mai 2025, 16 H55, J-F. H., Gignac] : Est-ce que ces 19 millions d’habitants comptent la diaspora roumaine qui est l’une des plus importantes au monde : tiré du Petit Journal (publié en juillet 2019) : « Il en ressort qu’en 2015/2016 environ 3,6 millions de personnes nées en Roumanie vivaient dans des pays de l’OCDE. Entre 2000/2001 et 2015/2016, le nombre d’émigrants roumains a augmenté de 2,3 millions, principalement entre 2005/2006 et 2010/2011.

En outre, en 2015/2016, 17% de toutes les personnes nées en Roumanie vivaient dans des pays de l’OCDE. Alors que la Roumanie se classait au cinquième rang de la population totale d’émigrants, elle affichait le taux d’émigration le plus élevé des dix principaux pays d’origine des émigrants vivant dans les pays de l’OCDE. » Selon une autre source, un roumain sur 5 vivrait à l’étranger.

Ceci peut expliquer un nombre d’inscrits très proche de la population roumaine (hors diaspora), sinon ce serait plutôt grossier comme fraude…

Le 20 mai 2025, 16 H50, P. M., Izmir] : Oui, en effet, arithmétique bizarre… Le problème est que la Roumanie doit organiser quasi ex abrupto, une législation libérale efficace. Elle n’a guère l’expérience des pièges à éviter. Et il y a toujours des tordus pour se glisser dans les coins et en profiter.

Dommage. Il y a dans ces pays des gens remarquables d’intelligence et d’honnêteté. Depuis 1959, les Roumains ont récolté plus de 300 médailles aux Olympiades internationales de mathématiques ! George PALADE a eu le Prix Nobel de médecine (en 1974, pour la biologie cellulaire ! Les ribosomes ont longtemps été appelés les « grains de PALADE » !

Le 20 mai 2025, 11 H15, L. K., Varsovie] : On clique juste sur google « Roumanie immigration ». La principale raison du déclin rapide de la population roumaine est l’émigration massive pour des raisons économiques. La Banque mondiale estime qu’au moins 4 millions de ses citoyens (soit environ 20 % de la population totale) résident en dehors de son territoire (de manière permanente ou saisonnière). Cordialement.

[Le 19 mai 2025, 21 H00, J-M. R.,  Alet-les-Bains] : – Au vu de la pyramide des âges de la Roumanie (données Banque mondiale 2025) et en les arrondissant au plus bas des chiffres donnés, d’une part et compte tenu de l’âge légal du droit de vote à 18 ans, d’autre part,

– il devrait y avoir actuellement entre 4 et 4,5 millions de jeunes n’ayant pas encore l’âge de voter.

– Comment pourrait-on donc avoir 18 millions d’électeurs légaux sur une population de 19,06 millions de Roumains ?

– Et sur ces 19 millions, combien ne sont pas électeurs effectifs, soit parce qu’ils sont trop âgés pour se déplacer, soit parce qu’ils sont membres de communautés minoritaires peu portées sur le droit de vote (tsiganes et autres) soit parce qu’ils sont écœurés par le système en vigueur, comme il y en a dans tous les pays (abstentionnistes volontaires).

– Les résultats officiels du vote laissent donc, pour le moins, éveiller une certaine perplexité quand on les compare aux résultats du premier tour.

Qu’en pensent les commentateurs officiels et « les experts », pour autant qu’ils soient d’une parfaite objectivité et neutralité ?

[Le 19 mai 2025, 16 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Elle est pas belle la démocratie à la sauce bruxelloise ?