P°08 Catherine GALSOMIAS-POULIQUEN

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les Pyrénées orientales, des femmes courageuses ont risqué leur vie pour sauver de nombreux juifs des griffes nazies, et permis à des centaines de fugitifs de rejoindre les forces françaises libres en passant par l’Espagne.

 

 Extraits de l’interview de Catherine POULIQUEN enregistrée  en septembre 2001 (20 pages)

Pièce M:  Extraits de l’interview réalisée à Prats de Mollo en septembre 2001 (20 pages).pdf

Josette [ octobre 1922- octobre 2012] – Catherine [mai 1912 – janvier 2012]

… les travaux sur Vichy ont, par un effet induit, décrédibilisé l’idée d’une résistance liée d’une manière ou d’une autre à Vichy. S’engouffrant dans la brèche ouverte par Robert PAXTON au milieu des années 1970, les historiens se sont en effet attachés à démontrer le caractère indissociable de la Révolution nationale et d’une collaboration activement recherchée par l’État français. Avec l’effondrement des mythes du double jeu du maréchal PÉTAIN et de « l’épée et du bouclier », l’insistance sur l’unicité du régime de Vichy autant que sur la pluralité de ses composantes et, plus récemment, la focalisation sur la persécution antisémite, démonstration était faite qu’il n’y avait pas, qu’il n’y avait jamais eu de résistance de Vichy. Dès lors, l’idée qu’il ait pu y avoir des résistants à Vichy et/ou venus de Vichy – ce régime complice du nazisme, du paradigme du mal – était devenue incongrue, voire scandaleuse.

Le renouvellement de l’histoire de la Résistance opéré depuis la fin des années 1980 a cependant mis en lumière le fait qu’à des degrés divers, une partie non négligeable de la Résistance des pionniers a partagé [un temps] le maréchalisme de la majorité de la population …

[Le 14 szptembre 2021, 23 H25, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Quel exemple !