N° 178 Tableau de dé-confinement d’ICEO : écrivez-nous, écrivez-vous !

Nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement, mais nous pouvons nous rencontrer spirituellement.

Depuis le 20 mars, le tableau de dé-confinement d’ICEO relaye quotidiennement vos nombreux courriels, riches d’informations. Merci de votre très amicale coopération.

[Le 23 mars 2020, 18 H13, R. B., Montpellier] :  C’est aussi par téléphone que nous avons pu joindre Roger, confiné avec Mimi. Il transmet toutes ses amitiés à la “vieille garde”.

[Le 23 mars 2020, 18 H01, M. C., Carnon] :   Margaret a des problèmes avec son ordinateur. Elle ne peut plus envoyer de courriels? C’est donc par téléphone qu’elle nous a donné de ses nouvelles. Elle est confinée sagement près de la mer. Elle assiste au premier rang au rappel à l’ordre des marcheurs indisciplinés, par la gendarmerie, du haut d’un hélicoptère. Elle embrasse “symboliquement” les vieux amis.

[Le 23 mars 2020, 15 H56, J. M., Kérity] :  Je vous signale un article très intéressant paru dans Médiapart.  

La réaction européenne.
Tous les pays ont ignoré l’alerte. Tous les vols internationaux ont été maintenus. Les chaînes de contamination liées à la pratique mondialisée des échanges de personnes ont été entretenues.
Le COVID-19 s’est installé dans 166 pays (nombre arrêté au 21/03/2020, Source John Hopkins University).  [ICEO : le 23 mars on en est à 194 pays sur 197]. Selon la date d’activation des foyers de contamination dans les différents pays, la dynamique dans le temps est plus ou moins décalée. Une certitude établie d’après les faits : en l’absence de mesures de confinement, la dynamique de propagation suit globalement les mêmes lois et les mêmes courbes, avec des variations notables entre le nombre de cas déclarés et le nombre de décès. Les causes de ces variations restent à expliquer.
Mais il est donc faux de dire que nous aurions dû apprendre de l’expérience italienne, qui a 10 jours « d’avance » sur la France. Il eut fallu apprendre de l’Asie.

Médiapart-Pourquoi la prise de conscience de la crise du COVID a-t-elle été aussi défaillante?  [2020.03.22]

[Le 23 mars 2020, 12 H35, P. C., Notre-Dame-de-la Rouvière] :  Croisant les chiffres de l’Agence pour la protection de l’environnement et ceux de la Protection civile, une étude italienne a mis en évidence la relation entre les concentrations en particules fines et la rapidité avec laquelle l’épidémie de Covid-19 s’est diffusée dans le nord de l’Italie. voir l’article : La-Croix-La-pollution-de-l-air-une-autoroute-pour-la-propagation-du-coronavirus [2020.03.23]

[Le 23 mars 2020, 10 H57, A. F., Annecy] :  Un billet de Sylvain TESSON qui mérite la lecture. Bien amicalement.

Le Figaro – Sylvain TESSON «Que ferons-nous de cette épreuve?» [2020.03.19].docx

Le Figaro – Sylvain TESSON «Que ferons-nous de cette épreuve?» [2020.03.19].pdf

[Le 22 mars 2020, 21 H35, B-M. R-D., Saint Florent sur Auzonnet] :      => “Finalement cinquante ans cela passe très vite…” [E. M]

 Oui 50 ans ça passe très vite. C’est l’âge de mon fils aîné.  Je pensais que le mot déconfinement n’avait presque rien à voir avec le mot confinement, tout comme le mot confiture n’a rien à voir avec le mot déconfiture. Quelque chose à voir avec les atomes et la physique quantique. Je n’aime pas les sciences mais elles semblent se féminiser et s’humaniser en même temps ces derniers mois. Ce matin sur la 2 j’ai vu une bien charmante chercheuse en physique quantique qui intervenait au niveau d’une émission religieuse qu’on retrouvera dimanche prochain, le Soufisme au féminin. Je n’en suis pas encore revenue. D’un côté un prêtre jésuite bien scientifique et de l’autre une belle dame chercheuse soufie ou soufiste c’est comme on veut. En tout cas, les soufis seront en avance sur les cathos niveau féminisme.

Il  y a quelque temps, je voulais traduire la vie du père Isaac  JOQUES, jésuite qui fut missionnaire français chez les Mohawks au Canada dans les années 1640….

[Le 22 mars 2020, 19 H17, M-C. O-M., Siegen] :  Merci infiniment, je dévore littéralement tous les courriels…. Bien cordialement et confinément vôtre, mco

[Le 22 mars 2020, 17 H52, P. M., Izmir] :  Oui, je suis à Izmir. Rentrée à temps de France  le 7 mars (le dernier vol direct SunExpress). Depuis hier soir, le confinement s’est durci en Turquie. Après 65 ans on ne peut plus prendre les transports en commun ni entrer dans les grandes surfaces. Heureusement que les petits commerces sont encore accessibles, sinon faute de mourir du coronavirus on finirait par mourir de faim; J’apprécie beaucoup les articles d’ICEO

[Le 22 mars 2020, 17 H06, ICEO., Montpellier] :  Bonjour Pascale, est-ce que tu es en France, ou en Turquie ?

[Le 22 mars 2020, 16 H42, P. M., Izmir] :  Bonjour ICEO, Je reçois bien vos courriels. Pour l’instant je suis très occupée et donc je supporte bien le confinement. Bien amicalement.

[Le 22 mars 2020, 16 H42, S. K., Toulouse] : Bonjour à vous tous, Et un grand merci pour cette veille toujours aussi active malgré le confinement…

Pour ma part, nous avons fermé à clé l’Université Toulouse Capitole depuis le mardi 17 mars au soir et, depuis, nous avons reconstitué notre administration, nos différentes directions et services de façon virtuelle grâce à l’application Whaller. Nous sommes (presque) tous, opérationnels depuis mercredi pour expérimenter le télétravail, en mode certes dégradé, avec les enfants à garder et même à encadrer pour leur permettre de suivre leurs cours (déjà) en ligne… Et cela fonctionne !!
Si certaines activités peuvent être maintenues en télétravail, bon nombre ne peuvent pas l’être, plus tôt nous sortirons de ce mauvais pas, le mieux sera pour tous. En attendant, nous expérimentons une vie de confinement en nous inspirant de l’expérience des astronautes comme Thomas Pesquet et, c’est bien plus facile lorsqu’on habite dans une maison avec, ne serait-ce, un petit jardin pour s’aérer et occuper les enfants !!

Bon courage à tous et soyez vigilants, Prenez bien soins des vôtres Bien amicalement,

[Le 22 mars 2020, 16 H29, A. C., Castelnau-le-Lez] : Chers coconfinés, J’espère que nous serons tous dans les 98%. Comme nous avons le temps de méditer, un bon sujet est le choix du seuil de risque statistique admissible! Le problème est que dans ce cas nous choisissons 0%… Mais pour garder le moral je vous invite à suivre la visite guidée qu’un de mes collègues de promotion m’a proposée hier! Cordialement: Visite guidée – ne pas rester sans rien faire en période pandémique

[Le 22 mars 2020, 15 H09, J. B., Montpellier] :  Bonjour,  Restez sereins. Je vous souhaite d’être dans les 98%. Amitiés.

[Le 22 mars 2020, 13 H19, E. M., Montpellier] :  Bonjour, Ci-joint une analyse de la fragilité de notre système économique par un économiste de talent. Ces analyses me rappellent les débats bien connus dans les années 70 sur ce qui deviendra l’écologie politique et économique : le rapport du club de Rome, rapport Meadow, Halte à la croissance, etc… Finalement cinquante ans cela passe très vite…

Gaël GIRAUD – Obs 20 mars 2020 – « Avec cette pandémie, la fragilité de notre système nous explose à la figure ».docx

Gaël GIRAUD – Obs 20 mars 2020 – « Avec cette pandémie, la fragilité de notre système nous explose à la figure »;pdf

Gaël GIRAUD, bio express : Né en 1970, est économiste spécialisé en économie mathématique, ancien chef économiste de l’Agence Française de Développement, professeur à l’École nationale des Ponts et chaussées et directeur de recherche au CNRS. Il a notamment publié « Illusion financière » (Éditions de l’atelier, 2014). Il est aussi prêtre jésuite. [ ICEO : personne n’est parfait] Amicalement.

[Le 22 mars 2020, 11 H54, J-M. R., Boujan-sur-Libron] : Je vous signale deux textes écrits par Michel ONFRAY qui méritent d’être lus, pour le fond, et pour le style :

Devant trente-cinq millions de téléspectateurs, un record, le président de la République a excellé [18 mars 2020]

En publiant un article (le 17.III.2020) sur elle, le journal Le Monde vole au secours d’Agnès BUZYN, [19 mars 2020]

[Le 21 mars 2020, 17 H53, J-P. F., Montpellier] :  Bien reçu. Amitiés.

[Le 21 mars 2020, 17 H44, B. B., Saint Gély du Fesc] :  Bonsoir à toutes et tous , Message bien reçu . Merci ! Bon courage et bon confinement à toutes et tous.

[Le 21 mars 2020, 17 H24, J-F. P., Saint Jean de Védas] : Je vous remercie de votre message. Depuis la tenue du bureau de vote dimanche, j’ai été “épargné ” (+ de 70 ans et fragilité de Catherine) de l’aide que nous apportons en tant qu’élu de SJV aux personnes âgées, isolées ou dans le besoin. Si la solidarité (malgré l’inconscience de certains) pouvait perdurer au-delà du confinement. La formule “nous pouvons nous rencontrer spirituellement” me convient tout à fait.

[Le 21 mars 2020, 16 H44, C. T., Juvignac] :  Bien reçu je n écris pas mais je réfléchis !

[Le 21 mars 2020, 16 H24, J-M. R., Boujan-sur-Libron] :  “C’est aussi l’heure où les bonnes blagues peuvent devenir des liens utiles en période de pénurie des matériels de protection élémentaire. Voici ma proposition qui semble avoir quelque succès. A vous de voir : https://www.facebook.com/jeanmarie.roussignol “

[Le 21 mars 2020, 15 H31, J-L. E., Armissan] : Bonjour à tous, message bien reçu et merci! Je reviens de 6 semaines de voyages dont un peu plus de 3 à Cuba, un des pays les plus pauvres du monde, revenu moyen 80 e /mois! L’Ile a connu son premier cas recensé le 12 mars, quand je revenais ( Italiens qui arrivaient). La médecine et l’éducation sont prioritaires comme on sait. Les écoles restent ouvertes, et ils ont un remède disent ‘ils, pas le rhum,  l’interféron et envoient des médecins en Italie pour les aider.. On y état donc serein, d’autant que les accès internet sont difficiles là bas. Un peu d’apnée wifi m’a bien convenu alors!

Avion de retour début de semaine dernière: 750 personnes dans notre vol Air france, à Roissy aucun contrôle physique, à part des robots machines pour nos passeports scannés et les prises de photo à la chinoise. Retour de Roissy à Montpellier sud de France par TGV , ( c’etait il y a 10 jours..) on change de gare pour St Roch et là on est tassé, compacté dans le bus puis Tram…la faille!

Bref tout va bien, j’ai la chance d’avoir un jardin. Bon courage à tous

[Le 21 mars 2020, 15 H05, A. et A-M. B., Bures-sur-Yvette] : Merci pour ces encouragements. Amitiés confinées,

[Le 21 mars 2020, 9 H31, J. P., Castries] : Bien reçu. Merci pour les articles.

[Le 21 mars 2020, 9 H27, F. D., Montbazin] :  Bonjour, Que pensez de ce message que je viens de recevoir?

pièce jointe de F. D. [Montbazin]  [ ICEO : quelques propositions intéressantes, mais certaines discutables et propres à vider les pharmacies si tout le monde s’y met sans raison] .

La période est favorable aux fausses nouvelles et aux ‘’spécialistes ‘’ auto proclamés dénonçant le complot des labos?Je m’adresse donc à la faculté. J’ai reçu hier 4 appels de mes voisins me proposant leur aide pour faire mes courses! Belle solidarité, mais on se sent de plus en plus vieux! Je fais mes courses à la supérette à 80 mètres de chez moi, la pharmacie est à 70 mètres. Je me confine , bonne période pour lire des ouvrages laissés en jachère. Confinez vous bien !

[Le 21 mars 2020, 9 H26, O. P., Pomérols] : bonjour à tous, ici ça va, l’école le matin à la maison avec ma fille et jardinage l’aprem, mon mari continue d’aller au travail mais avec des aménagements. Une pensée pour vous tous, à bientôt.

[Le 21 mars 2020, 9 H14, G. C., Pouzols] : Bien reçu !

[Le 20 mars 2020, 20 H31, J. P., Montbazin] :  Message bien reçu, comme tous les autres d’ailleurs… Bon courage à tous. Amicalement.

[Le 20 mars 2020, 19 H31, B. B., Saint Clément de Rivière] : Queue de confinement ! Le coronavirus aura peut être pour effet collatéral de rendre le télétravail plus “ordinaire” qu’il ne l’était (j’y suis). Il fait aussi apparaître de graves faiblesses dans notre système, mais aussi remettra en cause nos manières de vivre : il ne s’agit là que d’une première expérience mondiale.

J’ai aimé l’article sur les personnes qui exercent leur métier pour la collectivité (éboueurs, facteurs, personnels soignants) : c’est vrai que sans eux, le confinement ne serait qu’une option théorique.

Il n’est plus rare maintenant d’entendre des cas apparaitre dans notre entourage…. ce qui paraissait diffus et loin devient peu à peu concret… J’espère que tout va bien pour vous et vos proches.
Bises virtuelles !

[Le 20 mars 2020, 19 H25, M-A et H. H., Emmaleville] : Bonsoir à vous, Ici, la période est au repos et aux loisirs. Vous souhaitant la meilleure santé possible,

[Le 20 mars 2020, 18 H27, F. D., Montbazin] : Bien reçu à Montbazin, calme, soleil et tranquillité. Pas de queues, bon repos !

[Le 20 mars 2020, 17 H54, J. J., La Grande-Motte] : “Aujourd’hui [12 mars – NdT], l’OMS a déclaré le Covid-19 « pandémique » en dépit du fait qu’une pandémie est normalement déclarée telle quelle lorsque le taux de mortalité par infection atteint plus de 12 pour cent. En Europe, le taux de mortalité est d’environ 0,4 pour cent, voire moins. Sauf en Italie, qui est un cas particulier, où le pic du taux de mortalité a été de 6 pour cent (voir ci-dessous pour une analyse plus approfondie).”

L’arbre qui cache la forêt : « pandémie » du Covid-19 et « Agenda ID2020 »

[Le 20 mars 2020, 17 H14, A. et N. C., Montpellier] : Bien reçu, restons chez nous. Amicalement.

[Le 20 mars 2020, 17 H03, G. R., Montpellier] : Merci du MESSAGE, Amitiés.

[Le 20 mars 2020, 17 H02, C. P., Montpellier] : bien reçu MERCI !

[Le 20 mars 2020, 17 H00, F. S., La Grande-Motte] : Bonjour chers tous,  ne vous ennuyez pas trop quand même ou trop ne télé-travaillez pas non plus. Portez vous tous bien, je pense très amicalement à vous tous.

[Le 20 mars 2020, 16 H57, E. M., Montpellier] : Bien reçu !

[Le 20 mars 2020, 16 H50, Ch. D., Piriac] : Oui on reçoit bien…et c’est sans conteste plus nourrissant que les feuilles de choux médiatiques radoteuses et contradictoires! Merci tout plein et bon courage à tous….cordialement.

[Le 20 mars 2020, 16 H47 P. B., Claret] : Chers amis, Bien reçus les différents messages. Merci de votre réflexion dont nous avons tous un grand besoin. Amitiés.

[Le 20 mars 2020, 16 H41, J-C. G., Montpellier] : Oui, ce confinement est pesant, même quand on  a beaucoup à faire chez soi. Cet enfermement fait mieux comprendre la valeur du lien social… Heureusement que la technologie (quand ça marche, ce qui n’était pas mon cas ces jours-ci !) permet ces échanges qui n’en ont que plus de valeur. Amicalement.

oo0oo