N° 497 La France a mal à l’Algérie, elle est malade de l’Algérie. Un mal qui la ronge !
« ... j’ai mal à l’Algérie, en ce moment, comme d’autres ont mal aux poumons. » (Lettre à un militant algérien), Albert CAMUS, Actuelles III, Chroniques algériennes : 1939-1958
Pour jauger le racisme systémique d’un pays, le plus simple est d’observer les déplacements de populations, les arrivées et les départs.
Pendant la guerre, les Juifs quittaient la France de Vichy, après la Libération ils sont revenus.
Jean-Luc MÉLENCHON pense peut-être à cela quand il dit que l’antisémitisme est devenu résiduel en France ?
Messieurs Kamel DAOUD et Boualem SANSAL ont décidé de venir vivre en France. L’islamophobie y est sans doute aussi résiduelle.
La France : un État de droit et une démocratie en pleine déconstruction ?
L’Algérie : un État de droit et une démocratie toujours en projet ?
Présidentielle en Algérie, l’abstention record [77%] est « une victoire de l’esprit du Hirak sur le régime ». Courrier international le 12 septembre 2024
En Algérie, le président sortant Abdelmadjid TEBBOUNE réélu avec 84,3 % des voix. France 24 le 14 septembre 2024.
[Le 23 septembre 2024, 19 H15, J-M. R., Alet-les-Bains] : Et il faut que ce soient deux libres esprits algériens qui nous disent à la fois leur amour de notre belle langue que nous ne savons pas (et que nos gouvernants ne veulent pas) défendre et qui fustigent sans fard et avec raison notre coupable veulerie à ne pas savoir et vouloir défendre notre culture, notre identité particulière et notre civilisation contre tout ce qui les menace, tant nous sommes gangrenés par la culpabilisation sans fin de notre histoire. Honte à tous ceux qui nous ont conduits à cette lamentable situation, autant qu’à tous ceux qui la vivent avec indifférence, tant leur préoccupation du petit bonheur égoïste et quotidien leur fait négliger leur part de responsabilité dans la décadence qui nous menace et menacera plus encore les générations futures.
[Le 22 septembre 2024, 16 H55, A. M., Lyon] : Quel bonheur de lire de si belles lettres d’amour à la langue française écrites par deux francophones algériens. Notre langue désormais commune est belle ! Elle est aimable et aimée. Quel dommage que les Français soient les derniers à ne pas le savoir !
[Le 22 septembre 2024, 10 H25, A. C., Evry] : La France à mal à l’Algérie, mais ce n’est pas dû aux poumons, c’est un mal qui se situe du coté du cœur. Vous avez d’ailleurs placé le drapeau de l’Algérie, en haut à gauche.
[Le 22 septembre 2024, 5 H20, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Deux magnifiques articles d’entretiens qui méritent d’être largement diffusés.