N°343 Prix franco-polonais de la SCF [2021] attribué à Pawel ZAJDEL

 ICEO est très heureux de pouvoir féliciter le professeur Pawel ZAJDEL pour le prix que la Société Chimique de France vient de lui décerner en juillet, en raison de l’excellence de ses travaux menés entre la France et la Pologne.

Hier, aujourd’hui, demain – Wczoraj, dzisiaj, Jutro.

Le professeur Pawel ZAJDEL collabore toujours étroitement  avec l’IBMM [Institut des Biomolécules Max MOUSSERON] , en particulier avec l’équipe de Frédéric LAMATY et  avec l’IGF [Institut de Génomique Fonctionnelle] , équipe de Philippe MARIN, à la conception, la synthèse et l’étude pharmacologique de molécules bioactives sur le système nerveux central.

De la coopération scientifique à la coopération économique et culturelle

Sans le protocole de coopération scientifique signé en 1986 entre l’Académie de Médecine de Cracovie et l’Université de Montpellier, en 1989, l’Institut de coopération avec l’Europe Orientale (ICEO) n’aurait probablement jamais pu voir le jour.

De même, sans l’appui constant d’ICEO, la coopération des chercheurs de Montpellier avec leurs homologues polonais n’aurait probablement jamais pu atteindre une telle ampleur et une telle excellence.

Les premiers adhérents d’ICEO, souvent déjà engagés dans des programmes de coopération avec la Pologne avant leur adhésion, avaient pu mesurer dans le cadre de leur profession l’importance des réseaux de relations personnalisés et diversifiés.

C’est pourquoi, en devenant membres d’ICEO, ils n’ont pas été surpris de constater que le travail bénévole qu’ils faisaient dans le cadre associatif, loin d’être un handicap pour leur travail professionnel, leur apportait beaucoup d’avantages.

Les Français qui coopéraient avec des homologues polonais avant la chute du Mur de Berlin étaient très peu nombreux pour des raisons politiques, économiques, scientifiques, culturelles et surtout administratives. L’administration polonaise du temps du régime communiste, ultra centralisée, était si pesante et si lente qu’elle constituait un frein énorme à la création et au développement de projets de coopération éventuels.

Ceci explique qu’avant 1989, le nombre de protocoles de coopération scientifique entre la France et la Pologne était si limité. Après 1989, alors que les chercheurs polonais espéraient pouvoir enfin facilement venir en France, les chercheurs français, par peur de l’inconnu, et pour certains par pur mépris de caste occidental, restaient très réservés sur l’intérêt que pourrait avoir dans leur carrière le fait de coopérer avec un homologue polonais.

C’est précisément pour essayer de convaincre les timides et les frileux qu’ICEO fut créé, par une poignée de chercheurs, persuadés d’expérience de la richesse, de la souplesse, et de la grande efficience que ne manquerait pas d’avoir la coopération décentralisée franco-polonaise, devenue désormais possible.

Lorsque le professeur Jean CASTEL accepta de devenir le premier président d’ICEO (1989-1994), il venait d’être nommé par le président Jacques DEMAILLE (1989-1994) responsable du service des Relations internationales de l’Université Montpellier 1. Il le restera jusqu’en 1998 sous la présidence du professeur Yves LOUBATIÈRES (19941999).

Lorsque Pierre CHEVALLET, accepta de devenir secrétaire général d’ICEO (19892019), il y avait déjà 3 ans qu’il était coordinateur (19862009) du programme de coopération signé entre la faculté de Pharmacie de Cracovie et celle de Montpellier.

Lorsque Jean-Paul FERNANDEZ devint président d’ICEO (2003-2006), il venait d’être nommé directeur du Pôle Universitaire européen de Montpellier. En 2015, sous la présidence du professeur Philippe AUGÉ (2009-2015), il fut responsable du service des Relations internationales de l’Université de Montpellier.

Ces trois exemples, qui sont loin d’être exhaustifs, suffisent à montrer combien l’histoire de la coopération scientifique entre Montpellier et Cracovie, et l’histoire d’ICEO sont très étroitement mêlées. Tous les universitaires de Montpellier qui ont coopéré longuement avec leurs homologues de Cracovie ont été membres d’ICEO de concert et de conserve.

Tous les universitaires de Cracovie qui ont coopéré avec leurs homologues français, et qui poursuivent pour les plus jeunes leur coopération, l’ont fait à l’initiative et avec l’aide d’ICEO.

Les grands chercheurs, comme les grands joueurs, savent qu’il faut appartenir à une grande équipe pour s’épanouir.

Une belle histoire et une belle équipe!

La coopération officielle entre l’Académie de Médecine Nicolas COPERNIC (actuellement Collegium Medicum de l’Université Jagellone (Cracovie) et l’Université  de Montpellier  a eu cette année 35 ans (signature : 10 octobre 1986).

Les relations entre le Laboratoire de Chimie Pharmaceutique de CRACOVIE et le Laboratoire de Chimie Thérapeutique de MONTPELLIER ont débuté en octobre 1972.

En accueillant à Montpelier il y aura bientôt 50 ans le docteur Zygmunt RYZNERSKI, boursier du gouvernement français, aucun de ses homologues de l’époque n’imaginait que les  liens tissés pendant son séjour en France se maintiendraient par-dessus le rideau de fer, et durerait si longtemps.

Pawel ZAJDEL découvre la Faculté de Pharmacie de Montpellier en septembre 2000

Pawel ZAJDEL effectue un premier séjour à la Faculté de Pharmacie de Montpellier du 3 au 31 octobre 2001

De Myslenice à Cracovie : Alfred ZEJC (1929-2009) – Zygmunt RYZNERSKI (1933-2007) – Jean CASTEL (1935-2013)

Trois des pionniers de la coopération Montpellier-Cracovie, ensemble pour la dernière fois le 2 octobre 2004

ICEO : passage de relais entre Pawel ZAJDEL et Zygmunt RYZNERSKI au restaurant à Cracovie en octobre 2005

Avec Félix KIECZKA, dernière rencontre avec Zygmunt RYZNERSKI chez lui à Cracovie en avril 2007

Accueil de la délégation française à Cracovie : dîner au café restaurant Noworolski dur la grand place de Cracovie

Doctorat honoris causa de Jean MARTINEZ :  dîner d’accueil de la délégation française le 22 octobre 2015

 Fini le dîner, en route pour la musique!

  Le 22 octobre 2015, fin de soirée au Jazz Club u Muniaka

Le professeur Jean MARTINEZ  fait docteur honoris causa de l’Université Jagellonne le 23 octobre 2015

Le 6 novembre 2019, salles des Actes, Faculté de Pharmacie de Montpellier, une belle équipe franco-polonaise.

N° 137 Le professeur Maciej PAWLOWSKI honoré par l’Université de Montpellier, à l’occasion des journées de coordination de la coopération interuniversitaire Cracovie-Montpellier.

Pawel ZAJDEL sait que c’est maintenant bientôt à lui d’assumer le bel héritage transmis par ses maîtres

Le prix qu’il vient de recevoir prouve que sans nul doute il sera à la hauteur, digne de ses anciens!

[Le 27 octobre 2021, 15 H30, S. P., Krakow] : I’m highly thankfull for very kind note published on ICEO website, and distrubuted among our friends and colleagues. The gallery you have evoked remind me a long-lasting friendship. I had a tear in my eye when I saw a photo with Zygmunt Ryznerski in the Chłopskie Jadło restaurant on Agieszka Street. I had an impression, this was just 3-4 years ago……

[Le 12 octobre 2021, 18 H10, S. P., Warszawa] :  Przesyłam Ci wszystkie moje gratulacje